1/1
1/2
1/1

Depuis 1995, les Opéras en plein air Belgique ont fait confiance à SF Sans Frontière pour réaliser ces moments magiques à ciel ouvert.

Un défi hors du commun qui a réuni des milliers de spectateurs fidèles à ce rendez-vous estival. Événement mêlant de nombreux métiers : artisans ferronniers, menuisiers, peintres, dessinateurs 3D, grimpeurs, ingénieurs son & lumière et évidemment tous les artistes de la lumière : musiciens, chanteurs, comédiens, danseurs ainsi que les équipes de mise en scène, régisseurs, machinistes etc.

Partenaires depuis 2001, les tournées d'Opéra en plein air France ont été fidèles à SF Sans Frontière comme prestataire technique.

Des rencontres inattendues et inoubliables ont découlé de ces projets comme lors de la création des décors et costumes par Enki Bilal pour La Bohème.

Sans Frontière reprend chaque année la tournée française avec ses équipes pour répondre aux besoins de son, d'éclairage, de structures scéniques et de fabrication de décors; ceci tout en proposant la livraison, le montage et le démontage par ses techniciens.

C'est avec Idée Fixe que la collaboration démarre entre SF Sans Frontière et les Opéra en plein air Belgique en 1995. Devenu C'est tout com, ils continuent a travaillé ensemble sur des projets tels que La Boîte à Cancan en tournée jusqu'en juin 2018 ou encore le Festival de Barges Scène-sur-Sambre de Thuin.

Ici, il s'agit de la maquette de Carmen, célèbre opéra de Bizet, réalisée par la scénographe belge Karine Van Hercke qui signe avec François de Carpentries cette création mise en lumière par les équipes de Sans Frontière mais pas seulement : construction du décors, installation son & lumière, rigging ainsi que la logistique.

Monsieur Enki Bilal dessine les décors et les costumes de La Bohème mise en scène par Jacques Attali et c'est SF Sans Frontière qui se charge de la construction du décors à la hauteur du maître de la bande dessinée.

 

La réalisation des plans, la construction des décors, l'installation de la sonorisation et de l'éclairage ont été les grandes étapes de ce projet ambitieux.

En 2010, la tournée française accueillait M. Patrick Poivre d'Arvor aux manettes des Opéra en plein air, accompagné par Manon Savary.

Ensemble, ils signent une mise-en-scène qui fera 26 représentations.

Le décor, en maquette ici, sera construit dans les ateliers de Sf Sans Frontière à Grâce-Hollogne ce qui sera l'occasion d'une visite de la part de Manon Savary visitant le chantier en cours.

Cette tournée sera une nouvelle opportunité pour SF Sans Frontière de montrer ses capacités en tant que prestataire technique de haut vol.

Depuis 2012, la Boîte Noire est une réalisation ambitieuse, née d'une idée originale de Cédric Monnoye et c'est à SF Sans Frontière que revient la réalisation technique.

Le défi ?

Une scène mobile d'une capacité d'une centaine de spectateurs avec une scène, un bar, les commodités et les loges pour les artistes mais le plus important : tout ceci doit être mobile, pliable et démontable rapidement.

Il a fallu se pencher sur chaque détail, garantir une sécurité stricte, tenir compte de la rapidité et donc de l'efficacité des matériaux et de leur durabilité.

La Boîte Noire est née :

3 camions : un pour le bar, l'entrée et les commodités, un pour les loges et rangements et le dernier pour la scène et la salle.

Le montage dure une journée et demi tandis que le démontage se fait en une seule journée.

Que le spectacle commence !!

D'abord la Boîte de Jazz, racontant l'histoire du Jazz par Jacques Mercier et ses musiciens puis la Boîte à Images sur l'histoire du cinéma dirigé par Jean-Pierre Castaldi grâce à une équipe artistique identique : François de Carpentries et Karine Van Hercke pendant 4 années de tournée en Belgique.

Aujourd'hui et jusqu'en juin 2018, ce sont 4 danseuses, un comédien et le célèbre Jean-Pierre Castaldi qui racontent l'histoire de la danse : entrez dans l'univers de La Boîte à Cancan.

 

C'est à SF Sans Frontière que l'ORW a fait confiance pour la fabrication des décors imaginés par Margherita Palli.

De la ferronnerie à la menuiserie, nos artisans ont fait appel à leur technique pour ériger cet arène de cirque grandeur nature.

Depuis 2009, l'Opéra Royal de Wallonie fait confiance aux services de SF Sans Frontière.